La parole à... Dualsun

Enerplan : Avez-vous le sentiment que les mesures annoncées récemment par le gouvernement pour développer la filière chaleur solaire au niveau individuel commencent à porter leurs fruits ?

Laetitia Brottier : Oui ! France Relance a permis d'abonder MaPrimeRénov' qui connaît un vrai succès. Les tremplins pour la transition écologique des TPE/PME dans l'industrie, l'agriculture et le crédit d'impôt dans le tertiaire sont moins connus car la temporalité courte n'est pas facile à gérer pour les projets de grande taille, mais restent néanmoins une opportunité pour la filière solaire.

Selo
n vous, quel impact aura la revalorisation de MaPrimeRénov’ sur la mise en place du solaire hybride photovoltaïque-thermique (PVT) au sein des foyers français ?
L.B : Avec MaPrimeRenov', le marché est désormais très porteur, et les ventes de panneaux solaires hybrides photovoltaïques-thermiques chez les particuliers devraient doubler en 2021 par rapport à 2020 si la tendance actuelle se poursuit. Une bonne nouvelle pour le climat ! 

Pensez-vous que la crise sanitaire a créé une prise de conscience et donc eu un effet positif sur le solaire hybride photovoltaïque-thermique ?
L.B : La filière solaire bénéficie d'une vraie prise de conscience du "bien chez soi".  Nous constatons des records d'installations en autoconsommation photovoltaïque et une accélération des ventes en chaleur solaireLe solaire enchante notre rapport à l'énergie !

Quelles seraient les prochaines étapes pour continuer l’accélération du solaire hybride photovoltaïque-thermique individuel en France ?
L.B : Sur le marché du résidentiel individuel, la question de la pérennité des aides est clé, car la visibilité est nécessaire à l'agrandissement des usines de production, mais aussi à la formation de nouveaux artisans pour accompagner la croissance . Bien sûr, le label qui accompagnera la RE2020 sera aussi un point essentiel sur le neuf, car on sait que la RE2020 ne sera pas favorable au solaire. Au-delà du résidentiel, une prochaine étape pour le solaire hybride photovoltaïque-thermique serait l'ouverture du Fonds Chaleur aux chauffe-eaux solaires hybrides dans le collectif, et une revalorisation du forfait Fonds Chaleur du couplage photovoltaïque-thermique- pompe à chaleur solarothermique.