La parole à... Uniclima

Valérie Laplagne : Oui, les mesures commencent à porter leurs fruits pour l’individuel, en rénovation. En effet, les actions menées par les pouvoirs publics en faveur de la rénovation des logements boostent la demande pour les équipements solaires thermiques individuels, notamment dans le cas de remplacement d’anciennes chaudières.
Enerplan : Selon vous, quel impact aura la revalorisation de MaPrimeRénov' sur la mise en place de l'énergie solaire thermique au sein des foyers français ?
V.L : On voit dès le début de cette année une plus forte demande sur le SSC (Système Solaire Combiné) qu’à la fin de l’année 2020, ce qui est sûrement une conséquence de la revalorisation de l’aide MaPrimeRénov' pour ce type d’équipement en 2021.
Pensez-vous que la crise sanitaire a créé une prise de conscience et donc eu un effet positif sur l'énergie solaire thermique ?
V.L : Le solaire est déjà, à la base, l’énergie renouvelable la plus plébiscitée par les citoyens. La crise sanitaire a vraisemblablement opéré sur beaucoup d’entre nous une prise de conscience et une volonté de changer nos comportements en faveur de l’environnement. C’est donc positif pour le solaire.
Quelles seraient les prochaines étapes pour continuer l'accélération de la chaleur thermique individuelle en France ?
V.L : A partir de cet été, où il n’y aura plus de coup de pouce pour l’installation d’une nouvelle chaudière seule, il faudra communiquer très largement sur le fait que le coup de pouce existe toujours pour l’installation d’un SSC avec une chaudière en appoint. Il peut même être couplé à MaPrimeRénov pour atteindre 14 000 € d’aide pour les ménages les plus modestes.